L'oeuf ou la poule | L’équipe
291
page-template,page-template-full_width,page-template-full_width-php,page,page-id-291,ajax_fade,page_not_loaded,,qode-title-hidden,qode_grid_1300,footer_responsive_adv,qode-content-sidebar-responsive,qode-theme-ver-10.1.2,wpb-js-composer js-comp-ver-5.1,vc_responsive
Carine Monat

Animatrice

Doctorante en neurobiologie de la rétine à l’institut de recherches cliniques de Montréal (IRCM), j’aime découvrir, partager, comprendre, apprendre et garder les yeux ouverts. Je tiens à la différence entre savoir et comprendre. Dans mes rêves les plus fous, on arrête de croire que les sciences sont réservées à quelques un-es. Curieuse, passionnée par la photo et campeuse, jamais trop loin du Saint-Laurent!

Damien Grapton

Animateur

Nostalgique des années (18)70, des cabinets de curiosités et de l’amour courtois, Damien n’en est pas moins féru d’actualité, surtout si celle-ci est scientifique. S’il n’avait pas été biologiste, il serait devenu historien alors maintenant il veut devenir journaliste pour raconter les histoires scientifiques d’aujourd’hui. Enthousiaste pessimiste il aime prendre le temps de rêver le monde, mais aussi de le comprendre et de le raconter. D’ailleurs, il est très bavard et ça tombe bien puisqu’on fait de la radio!

Élyse Caron-Beaudoin

Chroniqueuse

Fleuriste dans une autre vie, et maintenant étudiante au doctorat en biologie à l’Institut Armand-Frappier, je travaille sur les liens entre notre exposition à des contaminants environnementaux et la perturbation du système endocrinien. La science, je la vis, je la lis, je l’écoute, et par dessus tout j’adore la vulgariser! Entre deux bouquets et le laboratoire, mes autres passions sont tout aussi hétéroclites que mes choix de carrière: les phares, la mer, la course!

Marion Spée

Chroniqueuse

Spécialiste des manchots Adélie dans une autre vie (un PhD sur le sujet et un passage en Antarctique en prime), Marion Spée est aujourd’hui journaliste scientifique indépendante. Elle collabore notamment avec Québec Science, Curium, Science & Vie, Le Monde. Elle aime le vin, le bio et la marche pour le climat. Et bien sur, Marion parle d’actualité des sciences dans l’émission L’œuf ou la poule.

Lou Sauvajon

Réalisatrice

Nominée aux Grands Prix du Journalisme Indépendant pour la catégorie de la relève, Lou Sauvajon est une jeune journaliste scientifique fascinée par la biologie, l’agriculture et l’éthique des sciences. Elle affectionne tout particulièrement la radio et les podcasts audio; à ce titre elle participe notamment à la production de podcasts scientifiques pour Québec Science.

Nadia Lafrenière et Stéphanie Schanck

Chroniqueuses

Stéphanie et Nadia sont deux petites filles de 7 ans costumées en grandes personnes, qui essaient de faire leur chemin dans la vie. Pour ce faire, elle rient, mangent des bonbons, taquinent et se font taquiner, lient, font des quiz de géographie, vont au karaoké, se lancent des défis, ne se prennent pas trop au sérieux, voyagent et regardent les étoiles. Ah oui, elles font des maths et elles trouvent ça beau! Elles désirent transmettre la beauté des mathématiques aux grandes personnes, qui n’y voient souvent que des chiffres. Mais comme tous les enfants, elle doivent être indulgentes envers les grandes personnes…

Élise Vandomme

Chroniqueuse

Docteure en mathématiques, Élise s’intéresse à la vulgarisation depuis le début de sa carrière de chercheuse. Elle trouve les mathématiques tellement belles et amusantes qu’elle ne peut s’empêcher de participer à des projets d’initiation à la recherche pour les collégiens ou de devenir chroniqueuse pour l’émission radio L’oeuf ou la poule.

Tristan Lamour

Réalisateur

Étudiant en sciences politiques à l’UQAM et militant syndical, mes champs d’intérêts sont les relations internationales, la littérature, la survie en forêt, les grands-soirs, les lendemains qui chantent et… la radio. Tombé dans le monde des ondes quand j’étais petit; j’anime, réalise et produis différentes émissions.

Anaïs Garençon

Illustrations & Identité visuelle

Anaïs est une designer graphique spécialisée en design graphique d’environnement (wayfinding, signalétique et design d’information). Elle aime concevoir des solutions visuelles ludiques, pensées comme des jeux de constructions afin de faciliter l’orientation et d’enrichir l’expérience lors d’une visite, d’un déplacement, de l’utilisation d’un service, etc. Elle conçoit également des solutions pour le web et des identités visuelle. C’est aussi une passionnée d’histoire de l’Art et des sciences naturelles.